La libération des tensions

3 Juin 2020 | Yoga

Tout organisme vivant accumule des tensions. Qu’elle soit d’origine physique, émotionnelle, ou mentale, peu importe. Ce qui est important c’est de nous en libérer, de permettre à l’énergie vitale de circuler librement dans notre organisme, autrement dit, d’être bien dans sa peau.

C’est un travail de longue haleine, mais des résultats positifs se font ressentir rapidement et nous encourageant à persévérer. C’est aussi un travail qui évolue, qui va s’approfondissant au fil des semaines, des mois et des années. Heureusement, c’est un travail facile à accomplir (du moins en apparence) puisqu’il consiste à s’abandonner, à lâcher prise.

Voilà! Venons-en maintenant à la description du travail en question :
À l’aide d’exercices physiques simples et faciles à accomplir par la plupart des gens, nous allons réveiller un muscle primordial : le PSOAS. Au fur et à mesure que ce muscle sort de son sommeil, il va mettre le corps en vibration et amener l’énergie vitale de retrouver une circulation plus fluide à travers l’organisme.

Ce réveil du psoas se produit parfois de façon assez spectaculaire cependant de façon la plupart du temps de façon progressive. Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car on peut mettre fin à ces vibrations à volonté. L’important est de s’acclimater et apprendre à vivre avec une charge énergétique plus substantielle. Autrement dit, apprendre à vivre avec une structure plus vivante, plus sensible.

Parlons maintenant du psoas et de son rôle. Disons d’abord que ce muscle et ses nombreuses ramifications relient ensemble les jambes, le bassin et le tronc. Ce qui n’est quand même pas négligeable, si on s’arrête un instant pour y réfléchir. De plus, il est très intelligent. Il régit nos comportements face aux différentes situations que nous présente la vie. C’est lui qui va spontanément nous dicter si nous devons faire face ou nous enfuir lors d’une situation donnée. Par contre, suite à différents traumatismes que la vie à placé sur notre chemin, le psoas peut s’atrophier, se bloquer et nous nous retrouvons, figé! Nous voilà incapable de réagir adéquatement. Plusieurs exemples pourraient être donnés, mais je n’en citerai qu’un seul ; le syndrome de la femme battue. Figée, elle n’ose ni s’enfuir et s’avère incapable de réagir, de mettre en œuvre quelque stratégie positive pour remédier à la situation. Bien sûr, c’est une situation extrême, mais un examen minutieux et honnête nous révèlerait surement plus d’une zone en nous où nous nous retrouvons figé, bloqué ou hésitant.

Voilà! Dans ce texte court, j’ai tenté au mieux de mes possibilités de vous présenter un processus très concret pouvant mener à une vie plus riche, plus vaste. Ce n’est pas une panacée qui va faire en sorte que tout se transforme miraculeusement en un jardin de roses, mais un outil précieux, non négligeable, évolutif. Puissions-nous connaître un véritable épanouissement et nous ouvrir à ce qu’on appelle l’audace de vivre.

P.S. Dans certains cas, lorsque le processus s’approfondit, il peut se présenter des ouvertures qu’on a du mal à gérer; il serait peut-être avisé de recouvrir à un aide extérieur professionnel.

Denis Paré - Enseignant de Kundalini Tantrique et libération des tensions

Denis Paré

Enseignant de Kundalini
Tantrique et libération des tensions

Envie d’essayer l’expérience Shakti ?

Nous offrons un essai gratuit à tous les nouveaux clients.
Faites découvrir le Centre yoga Shakti à vos amis!

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

Infolettre

Restez connecté avec Shakti.

Vous recevrez des invitations à nos évènements et promotions!